Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
27 février 2007

Intw MAGNUM

logo_magnum

 

 

Interview avec Bob Catley, la voix reconnaissable et enjôleuse de MAGNUM, ce groupe de Rock / Hard Rock qui a laissé son empreinte et continue de le faire avec un très réussi treizième opus: "Princess Alice And The Broken Arrow"


(Par TASUNKA)

 

  • Pourquoi un si long délai, plus d'un an pour l'album ?

Le processus de création nous a pris plus d'un an, tout simplement parce que nous voulions prendre notre temps, peaufiner les morceaux et puis, à quoi ça sert de se presser si c'est pour, au final, avoir un résultat qui ne te semble pas à la hauteur et que tu te dises: "on aurait pu changer ça, on aurait pu améliorer ça, etc…Non, autant prendre tout le temps voulu et être pleinement satisfaits du résultat. En plus, il faut dire qu'il a eu des coupures dans le rythme pour des raisons de concerts

 

  • Et tu dirais que "Princess Alice…" et "On A Storyteller's Night" vont de paire, l'un rappelant l'autre ?

"Princess Alice…" ce n'est pas un concept album, et les thèmes traités sont différents, même si on peut les lier d'un certain point de vue à "On A Storyteller's Night", où là c'était un concept. "Princess Alice…" va effectivement de paire avec "On A Storyteller's Night", comme l'indiquent les similitudes de pochettes  et les rappels de thèmes, comme la flèche par exemple. Quand j'ai entendu le résultat de "Princess Alice…", j'ai été stupéfait: c'était et c'est absolument fantastique. J'aime tous les morceaux et entre le son, le niveau musical, il y a de quoi être fiers !

 

  • En parlant de son, vous avez une production qui fait sonner l'album à merveille

A la production, nous avons un son vraiment des tous meilleurs grace au travail de Tony (Clarkin-Guitare), qui s'en est sorti avec panache, comme dans tout ce qu'il fait d'ailleurs :) Tony est vraiment quelqu'un de formidable autant en tant que compositeur, musicien ou producteur. J'adore chanter ce qu'il compose, il y a une vraie osmose, une vraie complémentarité entre nous deux et il sait à coup sûr ce qui conviendra le mieux à ma voix, pour la laisser s'exprimer à son meilleur niveau.

 

  • Une chose m'avais surprise pour ton dernier album solo "Spirit Of Man" (2006), c'est que là aussi, comme pour Magnum, tu ne composais pas toi-même tes titres. Tu n'aimes pas le faire ?

Même pour mes albums solo, je n'ai aucune envie d'écrire moi-même les morceaux, je préfère chaque fois m'entourer de très bons musiciens qui sont, eux, véritablement doués dans cet exercice, pour le faire et je suis toujours très heureux de chanter ce qu'ils me proposent, avec MAGNUM, comme Tony est un mec incroyable autant en tant que compositeur que producteur, mais aussi avec mes projet solos. Pour "Spirit Of Man", mon dernier album de 2006, j'étais en co-producteur, mais ce ne sera pas revouvelé pour la prochaine fois, étant donné que la maison de disques Frontiers chez qui je suis pour mes projets parallèles voit mieux quelqu'un qui s'occupera pleinement de ça, pour que je puisse être entièrement concentré sur ce que je fais. Frontiers, ils sont toujours vraiment très sympas envers moi :) D'ailleurs, je peux te l'annoncer, à la fin de la tournée avec MAGNUM, je vais m'atteler à mon nouvel album solo avec un grand musicien qui sera à mes côtés. Son nom circule, mais on verra ;)

 

  • C'est une excellente nouvelle !! "Princess Alice…" a tous les atouts, vocaux, musicaux et aussi au niveau de la pochette, c'est Rodney Matthews qui l'a à nouveau faite, après celle de "On A Storyteller's Night" (1985). Comment ça s'est passé ?

Tony et Rodney se sont vus pour faire la pochette de "Princess Alice" et c'est incroyable ce que cet artiste peut avoir comme feeling et comme talent: à ce moment là, il n'a pas pu entendre encore les morceaux, mais simplement écouter Tony lui donner ses idées, lui parler de l'atmosphère des paroles de l'album, du côté orphelinat de ça et Rodney a tout de suite attrapé l'esprit de ça et retranscrit en des esquisses vraiment réussies. Il a littéralement puisé son inspiration dans Tony. J'étais là quand il les a présentées à Tony et tous les deux, nous sommes restés bluffés, tant c'était exactement l'ambiance voulue. Ce qui est bien avec cette pochette, c'est que chaque fois que tu la regardes, tu découvres encore et toujours plus de détails. Par exemple passées les figures principales que sont Alice en train de briser la flèche au dessus de sa tête et la renard qui la regarde d'un air qui en dit long, tu as les enfants prisonniers dans le fond, un puits de lumière qui éclaire le centre, enfin, tout comme l'album même plein de richesse sen somme. Rodney avait déjà fait un travail remarquable et du même style, si tu te rappelles bien que pour notre disque "On A Storyteller's Night" c'était déjà son oeuvre, C'est pourquoi nous avions envie de faire à nouveau appel à lui et Tony ne s'y est pas trompé.

 

  • Jimmy Copley, votre batteur, a rejoint Magnum en 2005, participé au DVD "Livin' The Dream", mais avec "Princess Alice…", c'est seulement son premier album studio avec Magnum, non ?

Effectivement, c'est le cas. Jimmy est un très bon batteur, il a entre autres jouer aux côtés notamment de Jeff, mince, comment il s'appelle déjà, pourtant, il est plus qu'une référence, ah oui, Jeff Beck; j'espère qu'il me pardonnera de ne plus avoir trouvé son nom (rires) Il était ami avec notre ancien batteur et a joué sur le live "Livin' The Dream" et avec "Princess Alice…" c'est effectivement son premier album studio à nos côtés. Il a véritablement fait du très bon travail et comme en plus, c'est un mec génial qui s'entend bien avec tous, c'est au mieux. Harry James ayant rejoint THUNDER qui reprenait, nous avions besoin d'un batteur qui soit, lui aussi, d'un aussi bon et haut niveau et Jimmy est la personne qu'il nous fallait. En plus, c'est lui qui joue aussi du violon sur l'un des morceaux de "Princess Alice…", alors, que demander de plus ? (rires)

 

  • Lors de l'interview de Marillion récemment, Ian Mosley, le batteur du groupe disait avec beaucoup d'humour que s'il avait du mal la première semaine à se remettre dans l'ambiance d'une tournée, au contraire, à la fin, c'était lui qui voulait que ça continue encore. Et toi, tu es pareil ? :)

Non, du tout (rires) Je ne suis pas comme lui qui a du mal à rentrer dans l'atmosphère d'une tournée la première semaine, pour ensuite ne plus vouloir en repartir, non, pour moi, une tournée, c'est le summum, j'adore littéralement ça, la vie sur les routes. On se fait vite au rythme d'avoir un hôtel un lieu de couchage différent tous les soirs, une douche, tout ça de différent tous les soirs, ça fait partie de la vie de musicien et ça me plait. Qu'est-ce que je suis impatient, alors, de la démarrer cette tournée. Le début, c'est le 4 mai prochain en Allemagne, je crois (NDT: effectivement, à Osnabrück) et nous allons non seulement jouer là bas, mais aussi chez nous, ou encore en Suisse et en France le 15 mai. Tu vois, moi, les tournées je les veux tout le temps, je les aime du tout début à la fin et je suis à fond dans l'ambiance dès le départ; Il faut dire que j'aime le bus, les très bons moments qu'on y a tous ensembles. Oui, on s'y fait très vite à être sur la route :)

 

  • La set list de la prochaine tournée comporte déjà 4 titres du nouvel album: il y aura "When We Were Younger", "Eyes Wide Open", "Out Of A Shadows", "Than You For The Day": pourquoi ce choix ?

En répétitions et même au moment de les faire, ce sont ceux qui sonnent le mieux pour la scène et en fait, ce ne sont pas 4, mais 5 morceaux récents qui seront sur la setlist, finalement. Pendant les répétitions, nous voyons quels titres tournent bien. Les fans nous demandent encore et toujours tel morceau issu du premier album de Magnum, alors, cette fois, nous avions envie de leur faire ce plaisir, aussi, ce titre sera incorporé à la set list de la tournée qui arrive. Il y aura aussi les 5 morceaux tirés du dernier album dont je t'ai parlés et bien sûr les classiques de MAGNUM, que tous attendent et qui font tellement plaisir à jouer, ils seront au nombre de 10 ou 12. Mais la set list n'a rien de définitif, seule l'épreuve du live dira quel morceau vaut le coup de le garder ou non, étant donné que si un titre ne rencontre pas l'accroche escomptée, pourquoi continuer à le jouer, franchement ? Ce serait de la perte de temps, alors autant incorporer des titres qui nous plaisent à nous à jouer et au public à entendre. Ce qui est aussi certain, c'est qu'il y aura une grande partie de "On A Storyteller's Night" dans la set list. En plus, nous allons jouer quelque chose comme 1h45 et nous donner à fond, comme toujours, trop heureux d'être là :)

 

  • Au cours d'une interview sur le DVD "Livin' The Dream", tu disais ne prendre aucun soin de ta voix et aujourd'hui alors ? Du changement ? Vu que de toutes façon, ta voix sonne toujours aussi bien

Merci, c'est toujours agréable à entendre :) Eh non, je ne prends absolument pas plus soin de ma voix qu'avant et ce que je disais au cours des interviews données pour le DVD live "Livin' The Dream" est toujours d'actualité (rires) Oui, je fume, je bois encore et toujours (rires)

 

  • Il est beaucoup question de rêve avec Magnum, alors, et toi lesquesl tu aurais encore envie de réaliser ?

(très hésitant, puis) Mes rêves qu'il me reste à réaliser ? être heureux, je crois, tout simplement, même si ce n'est pas facile de répondre à cette question. Mais, en même temps, quand j'étais plus jeune, mon plus grand rêve c'était de chanter sur scène, devant des milliers de personne en plus et ça s'est réalisé, alors je suis très heureux et je ne vois pas quoi demander de plus, si ce n'est juste de continuer à l'être heureux (rires) Je vis déjà dans un rêve !! (rires)

On vous le souhaite :) :


Rendez vous le 26 mars pour la sortie de ce bel album et le 15 mai au Trabendo pour applaudir Magnum sur scène: un beau moment en perspective !

 

 

logo_magnum

 


 

 

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires