Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
26 février 2007

Intw MESSIAH'S KISS

logo

www.messiahskiss.com

"Dragonheart" release date feb. 26th, 07 for Europe and march, 13th for the USA

Interview  très sympathique avec Georg Kraft, pour le moment seul guitariste de MESSIAH'S KISS, cette belle formation de Heavy Power, qui sait ce que faire bouger une salle en concert veut dire :-) Alors, suivez Georg pour une visite au sein de "Dragonheart", leur troisième opus et de Messiah's Kiss (Par TASUNKA)

"Dragonheart" est un album qui sait mettre le feu; qu'est-ce qui vous fait tous garder la flamme intacte ?

Georg Kraft: Merci pour le compliment :-) La flamme, c'est la musique que nous aimons jouer et qui nous fait vibrer: le Metal, c'est notre vie à tous au sein du groupe. Nous ne faisons aucun compromis. Notre intention est de montrer à tous combien ce style musical est celui que nous apprécions par-dessus tout et combien nous avons envie de partager ça avec le public. C'est uniquement par passion et en aucun cas pour des raisons financières que nous faisons de la musique, seuls comptent de créer et de jouer pour Messiah's Kiss.

Et dans les déclarations sur "Dragonheart", vous avez dit que vous vouliez que ce troisième album soit le meilleur

(rires) Oui, c'est toujours l'intention. C'est vrai que ça peut sembler cliché (rires à nouveau) mais sérieusement c'est bien notre but d'avoir le meilleur son, d'écrire les meilleurs morceaux possibles. Nous sommes très fiers du résultat de "Dragonheart", ce qui ne veut pas dire que les 2 précédents disques n'étaient pas bons, non, je les aime beaucoup, même si je dois avouer que "Metal", le second, moins. A l'époque nous avions changé de personne pour la production et si "Prayer For The Dying", le premier album avait reçu des réactions très positives partout en France, en Europe, en Amérique du nord et du sud, je ne sais du coup pas pourquoi nous avions décidé de ne pas garder le même producteur pour le suivant. C'est sûr que celui de "Metal" est des plus compétents, d'autant qu'il a travaillé avec Alannah Miles, Joe Lynn Turner, non, c'est juste que pour le Metal de Messiah's Kiss, il n'était pas en phase. Non, Nicolo, n'est décidément pas un bon producteur pour le Metal (rires) On a reçu très récemment les bandes originales de "Metal" et puisque les compositions étaient bonnes, j'aimerais beaucoup les remixer pour voir ce que les titres donneraient vraiment avec une production adaptée. Pour l'instant, c'est juste une idée, on verra bien, surtout que nous avons tout ce qui est nécessaire dans notre propre studio: un bon PC, des possibilités de faire quelque chose de bien. Oui, on verra bien :)

Ce serait bien en effet :) En parlant de studio, pourquoi autant de temps s'est écoulé entre le mixage final de l'album en décembre 2005 et sa sortie le 26 février 2006 pour l'Europe ?

Honnêtement, je n'en ai aucune idée (rires) Nous, notre obligation envers la maison de disques, c'est d'écrire des morceaux, de les enregistrer et ensuite, ce n'est plus de notre ressort; on donne le tout à la maison de disques qui s'occupe seule de gérer la sortie de l'album. Au départ, "Dragonheart" devait être dans les bacs après les vacances d'été de 2006, puis en hiver et finalement le 26 février 2007. Pour les 2 précédents CDs, les choses se sont passées de la même manière, vu que nous sommes toujours chez la même maison de disques, mais pas de problèmes, on leur fait entière confiance pour s'occuper de tout ça, étant donné qu'ils ont toujours fait du très bon travail et qu'au final, les réactions à nos albums sont très bonnes.

Et c'est vrai que c'est mérité :) "Dragonheart", le morceau titre du nouvel opus fait penser à "Painkiller "de Judas Priest sur certains passages

(rires) C'est bien que tu le fasses remarquer, parce qu'en fait nous avons tous beaucoup discuté à propos de ce titre, si on allait le mettre ou non sur l'album, à cause de ça, parce que nous nous sommes dit que nous allions avoir cette remarque justement. Mais un bon morceau est un bon morceau et c'est normal de retrouver ici ou là quelques influences qui font penser à un certain groupe ou titre. Etant donné que le Métal a quand même 30-35 ans d'existence, il y a eu, du coup, un paquet de groupes, d'albums de sortis qui ont forcément laissé leur empreinte, ce qui fait que tu auras toujours une personne pour trouver que tel ou tel morceau ou passage sonne comme tel ou tel groupe. Au point d'ailleurs, qu'il m'est déjà arrivé que quelqu'un me dise que l'un de nos titres sonnait comme celui d'une formation dont le nom me disait quelque chose, mais dont je n'avais franchement jamais entendu la moindre note. Pour revenir à "Dragonheart", je dirais que ce n'est pas un morceau qui sonne comme du Priest, mais qui a sa propre personnalité avec la marque de fabrique typique de pur Messiah's Kiss pour plus de 80-90 % et quelques lignes qui peuvent effectivement avoir un air familier. C'est inévitable de toutes façons et si tu passes 10 morceaux de Metal, tu en trouveras toujours 6 qui te rappellent un autre groupe. Tout ce qui compte pour nous, c'est de savoir si un morceau bouge bien, accroche et te donne la pèche, alors si c'est le cas, c'est que c'est un bon morceau (rires) et "Dragonheart" en est assurément un. On s'est regardés tous au moment de sa création et nous avons décidé de le répéter encore et encore pour voir s'il tenait la route et garderait toute son accroche et comme ça a été le cas, la décision logique a été de le mettre définitivement dans le nouvel album. C'était la bonne décision :)

Et c'est pour ça que l'album porte justement ce titre ?

Tu sais, nous ne nous occupons pas vraiment de tout ce qui est paroles ou titre d'album. Pour nous, c'est secondaire. Bien sûr, il faut que ça ait un minimum de sens (rires) mais nous ne sommes pas là pour donner des leçons au monde au travers de nos lyrics. Tout ce qui compte, c'est le plaisir que procure notre musique, qu'elle te mette de bonne humeur en rentrant du boulot, quand tu as eu une mauvaise journée. Oui, le but pour nous est qu'au bout de quelques minutes en notre compagnie, tu retrouves le sourire. Ça, c'est exactement notre motivation et tout ce qui compte c'est de s'éclater sur notre musique :) D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'aime tellement le dernier album et les précédents, bon OK pas "Metal" (rires) , que quand je reçois des amis à la maison, j'aime beaucoup leur faire partager le plaisir et le fun ressentis en leur passant les disques. Il faut dire que le temps qui passe n'enlève en rien de la puissance des titres et ça, c'est une bonne chose que le feeling soit toujours au rendez-vous :)

Comme pour le premier disque "Prayer For The Dying", vous avez à nouveau fait appel au talent de Royo

C'est vrai que nous adorons cet artiste espagnol bourré de talent. Notre agent l'a contacté et a obtenu les droits de cette peinture pour "Dragonheart" ce qui nous a fait très plaisir et je peux te dire que nous en sommes fiers, d'autant que de la pochette au livret, le résultat est superbe. Ses tableaux collent tellement parfaitement avec la musique de Messiah's Kiss.

C'est vrai. Tout à l'heure tu parlais de fun à l'écoute des morceaux. Ce plaisir était aussi au rendez-vous en studio ?

Difficile par ce qu'en fait, nous avons enregistré nos parties respectives chacun séparément. Eckhard est un sacré batteur qui joue comme un dingue et consomme du coup, beaucoup de magnésium pour tenir son rythme (rires) Ensuite, ça a été mon tour de poser dessus mes guitares en rythmique, puis Wayne (Banks) la basse et enfin Mike, pour les vocaux. Mike a fait le déplacement de New York en Allemagne pour ça, étant donné que pour la pré production, c'est moi qui chantais et qui écrivais, mais non, décidément je ne suis pas un bon chanteur (rires) alors nous avons décidé que ce serait mieux et plus parlant par rapport au résultat final si c'était Mike qui venait poser sa voix dessus. Ensuite, il est revenu le temps d'un week end pour les arrangements et ça a été du pur plaisir. Par la suite, c'est moi qui ai été chez lui à New York pour faire 2 titres de plus dans son propre studio là-bas, il y avait "The Ancient Cries" et "Dragonheart". En fait, quand Mike était venu en Allemagne, il y avait trop de monde dans le studio, trop d'allées venues, à mon avis, pendant qu'il chantait, ce qui fait que le résultat n'était pas assez bon. J'avais envie d'améliorer ça et de le refaire, spécialement en plus parce que ces 2 morceaux me tiennent particulièrement à cœur, d'abord parce que "The Ancient Cries" est le titre d'ouverture qui donne le ton de l'album et bien sûr "Dragonheart" qui est le morceau titre. J'en ai parlé à Mike qui a de suite suivi et m'a invité pour les refaire et là, tout a été parfaitement bien. Ecoute ces 2 titres et verras ce que je veux dire :)

Effectivement, je vois de quoi tu parles :) Tu parlais de chacun des musiciens, mais en est –il d'Alex votre ancien guitariste ?

Il était encore là au moment de la pré production de l'album et est ensuite parti pour des raisons personnelles. Nos albums et compositions sont définitivement faites pour 2 guitares et pas une seule et ça ne me dit vraiment rien d'occuper à moi seul les deux postes de lead et rhythm guitar. Alex reviendra peut-être quand il ira mieux, on y songe. En attendant, c'est Herman Frank, notre producteur pour "Dragonheart" qui a fait toutes les parties guitares en lead d'Alex. Herman est un bon ami, un guitariste vraiment renommé puisqu'il a joué avec ACCEPT et Victory, son ancien groupe. En fait, en mai-juin 2007, nous serons en mesure d'annoncer le nom de notre nouveau lead guitariste. Ce que je peux déjà dire, c'est que ce sera quelqu'un qui habitera non loin de chez moi, parce que le problème de Messiah's Kiss, c'est d'être une formation internationale: un chanteur de Long Island-New York, un bassiste d'Angleterre, alors je ne voudrais pas d'un lead guitariste qui vive trop loin pour répéter. Ce que je veux, c'est jouer, faire de la musique et pour ça, le plus important c'est de se rencontrer, de pouvoir répéter ensemble. Sinon, pour Mike, je vis près de Düsseldorf/ Cologne et je dois avouer que c'est cool d'avoir l'aéroport à deux pas: j'y vais, m'installe dans l'avion et le temps de regarder 2 films, me voilà chez lui; oui, c'est très cool (rires)

Tu parlais de déplacements, il y a déjà une tournée ou des concerts de planifiés ?

On doit voir avec notre maison de disques pour avoir une idée des possibilités avec quel groupe jouer. Ce sera probablement en septembre/ octobre les concerts, plus quelques festivals pendant l'été. Nous refusons d'être chez nous assis, alors que les autres sont en train de jouer !!! Je deviendrais dingue si c'était le cas: je veux jouer !!!! (rires) Tous dans le groupe, nous sommes comme des jeunes chiens qui piaffent d'impatience d'être lâchés. Je veux tellement avoir le public en face de nous, voir leurs réactions, les voir se lâcher, hurler d'être à notre concert. Je pense que notre maison de disques attend de voir l'accueil fait à "Dragonheart" pour planifier des dates. Nous avons déjà eu de très beaux retours sur l'album de la part de tous ceux qui l'ont déjà entendu, de la part des journalistes, au cours d'interviews toutes très sympas, ce qui laisse optimiste. Personnellement, j'aimerais beaucoup jouer au Bang Your Head et au Wacken aussi. Messiah's Kiss y a déjà joué une fois et ça s'est super bien passé, surtout que notre concert, c'était le premier août 2002, alors que notre tout premier album "Prayer For The Dying" ne sortait que 3 semaines après, le 26 août. Les gens ne connaissaient donc pas nos morceaux et pourtant quel accueil !! Ça a été inoubliable pour nous ce jour là sur la True Metal stage. Les festivals, on adore vraiment l'atmosphère particulière d'interaction, de chaleur avec le public encore plus exacerbée qu'il peut y avoir.

J'ai le souvenir du concert mémorable de Messiah's Kiss aussi à Paris, le 10 novembre 2002 et effectivement, vous aviez été bluffants, tout simplement !

Merci beaucoup d'autant que pour nous, ça a fait partie des moments les plus forts de cette tournée. Tout s'est passé à merveille ce soir là, tout comme l'un des autres moments forts, à Porto au Portugal. Mais oui, Paris et La Loco, si je me souviens bien du nom de la salle, c'était le top. Je me souviens que même au balcon, les gens agitaient les mains, applaudissaient  comme tout le public: c'était dingue et génial; Après le concert, on était tellement excités et heureux d'un tel public que nous n'avions aucune envie d'aller nous coucher tout de suite. Nous nous sommes baladés et rentrés à l'hôtel que tard le lendemain matin. De mon côté, ma petite amie avait fait le déplacement depuis l'Allemagne pour assister au concert, alors, oui, c'était vraiment un fantastique moment (rires)

Revenez alors, tout le monde vous attend et avec le même accueil. Vous attendez quoi ? :)

Si on a simplement de quoi dormir, manger et un endroit où jouer, demain on arrive !! (rires) On est plus qu'impatients de jouer nos morceaux et vous les faire partager, alors, public français, à très bientôt j'espère et merci pour cette interview

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires